Généralités

Cette offre de langue implantée en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d’enseignement en une langue vivante étrangère.

Objectifs des sections internationales

Les sections ont trois objectifs :

• faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine ,
  • créer, grâce à la présence d’élèves étrangers, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau,
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Temps d’enseignement en langue vivante

Dans l’académie de Strasbourg, 4 heures hebdomadaires annualisées d’enseignement en langue vivante.

• Chaque semaine, les élèves suivent six heures d’enseignement en langue vivante étrangère.
  • Des enseignements particuliers (UPE2A) sont prévus pour mettre à niveau les élèves étrangers en français.

Liste des sections internationales de l’Académie de Strasbourg

Section internationale allemande

• Ecole maternelle Vauban

Section internationale britannique

• Ecole maternelle Vauban

Section internationale espagnole

Section internationale italienne

Section internationale polonaise

• Ecoles élémentaires du Conseil des XV – Cycle 2 et cycle 3

Comment déposer une demande d’admission dans une section ?

Les familles doivent déposer à la Direction Académique un dossier pour la section linguistique de leur choix. Il est composé de :

• un certificat d’inscription délivré par le maire de la commune
  • copies de pièces d’identité du candidat et des représentants légaux
  • pièces permettant d’apprécier l’aptitude de l’élève à suivre les enseignements spécifiques de cette section

Les élèves doivent passer une épreuve orale, destinée à vérifier l’aptitude à tirer profit de ce type d’enseignement.

Le directeur de l’école transmet ensuite les propositions d’admission à l’inspecteur d’académie qui prononce l’admission définitive.

La procédure pour déposer une demande d’admission est disponible sur le site de l’Académie de Strasbourg ou en suivant les liens ci-dessous :

Les familles résidant dans le département du Bas Rhin peuvent déposer une candidature pour l’année scolaire 2020-2021, jusqu’au 3 avril 2020. Les familles arrivant d’un autre département ou de l’étranger peuvent déposer une candidature pour l’année scolaire 2020-2021, jusqu’à l’ouverture de la campagne d’admission pour l’année scolaire 2021-2022:

• Le calendrier et la procédure d’admission sont consultables ici.

Der Kalender und die Verfahrensweise zur Aufnahme können hier eingesehen werden.

El horario y el procedimiento de admisión son disponibles aquí.

The timetable and admissions procedure are available here.

Le procedure e il calendario per le domande d’iscrizione sono consultabili qui.

Harmonogram i procedura przyjęć na rok szkolny 2020-2021 są dostępne tutaj.