Explorer le monde
« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.” (Programme d’enseignement de l’école maternelle, 2015)
1. Programmes et textes de référence sur la page dédiée
2. Eduscol : page dédiée avec des ressources relatives à :
- L’orientation générale de ce domaine, les enjeux et le rôle du langage
- Trois modules avec de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe : les élevages – les miroirs – les bateaux.
3. Ressources proposées par les CPD sciences 67 :
- Repères didactiques :
- Démarche d’enseignement des sciences en maternelle
- Sciences et langage + mise en œuvre du guide “Les mots de la maternelle“
- Garder trace et structurer en maternelle
- Aménagement de l’espace : mettre en œuvre et faire évoluer un espace sciences
4. Projets et défis
- Défis “Accro de sciences” :
- Circulaire 2019/2020 et plaquette de présentation
- Présentation des défis en maternelle : La vaisselle qui se mange et Écrire au naturel
- Inscription en ligne pour un défi Maternelle : cliquez ici
- Calendrier : 4 mai 2020 : date limite d’inscription en ligne ; 2 juin 2020 : date limite de retour des productions à la DSDEN ; Du 15 au 17 juin: exposition des productions ; 17 juin 2020 : remise des prix.
-
Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)