Explorer le monde

« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.” (Programme d’enseignement de l’école maternelle, 2015)

1. Programmes et textes de référence sur la page dédiée

2. Eduscol : page dédiée avec des ressources relatives à :

3. Ressources proposées par les CPD sciences 67 :

4. Projets et défis

• Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)